ARGANDIOR

ARGANDIOR

S’intéresser aux vertus de l’huile  d argan a été plus qu’un choix réfléchi dans la recherche de la qualité et la haute gamme.

ARGANDIOR, est le fruit d’une passion simple, murie et aboutie depuis de nombreuses années pour une huile aux vertus prouvées et d’une rareté absolue, et pour soutenir l’emploi équitable des femmes du sud marocain .

ARGANDIOR considère  la femme de la région  un partenaire indispensable pour son activité. Pour cela ARGANDIOR vise à :

  • Améliorer la situation socio-économique de la population rurale notamment des femmes et des jeunes filles
  • Valoriser et promouvoir l’Huile d’Argan à l’échelle nationale et internationale
  • Préserver la qualité d’une huile extrêmement rare.

Cet arbre qui fait le bonheur du Maroc et des consommateurs de produits de beauté : l’arganier, est un arbre épineux, qui pousse dans la région sud du pays, fournit l’huile d’argan, utilisée depuis des siècles comme huile alimentaire et devenue l’ingrédient vedette des produits cosmétiques, Au monde entier. ARGANDIOR propose plusieurs produits et gamme  contenant de l’huile d’argan. Dans son unité d’extraction d’huile d’argan BIO elle cesse jamais  d’améliores ces recherches pour d’autre gammes de haute qualité.

   

 L’huile d’argan est très riche en vitamine E et c’est un produit anti-âge, rajeunissant, aux propriétés antioxydants puissantes, conseillé pour les cheveux fragiles et qui agit sur les rides et la peau sèche.

L’huile d’argan ne pénètre pas facilement dans la peau. Ajoutée à des huiles essentielles (lavande, eau de rose, eau de fleur d’oranger ou jasmin), elle est donc idéale pour les massages. Au Maroc, on l’utilise aussi comme crème de nuit. Par contre, il ne faut pas l’utiliser sur l’épiderme ou dans les cheveux quand il fait soleil, sinon, c’est la brûlure garantie. L’huile d’argan est aussi un ingrédient qui entre dans la composition de produits pour certains soins particuliers. On l’utilise pour prévenir la cellulite et les vergetures, C’est très bon pour les femmes enceintes.»

Fabrication de l’huile (voir notre schéma de fabrication dans le blog)

On fabrique l’huile d’argan à partir de l’amendons oléagineux du fruit de l’arganier, sorte de petite prune jaune et dure qu’on récolte en été. Où l’arganier pousse sur 137000 hectares. Des femmes retraitées, veuves, divorcées ou dans le besoin sont les plus engagées dans le ramassage du fruit d’arganier pour notre société, qui ont donc une mission économique et sociale. Dans les étapes importantes de fabrication d’huile d’argan, plusieurs femmes travaillaient assises sur un tapis. L’une d’elle retirait la chair de l’argan pour recueillir la noix. Une autre femme cassait ces noix pour en extraire deux ou trois amendons, qui seront eux-mêmes écrasés par du machine d’extraction modernes pour en extraire l’huile.

On rôtit les amendons quand l’huile est destinée à la cuisine et les presse crus pour l’huile cosmétique. Il faut deux à trois kilogrammes d’amendons pour faire un litre d’huile. «Mais rien ne se perd durant la fabrication,  La chair des fruits et les restes de la pâte d’amendons sont donnés aux animaux. Les écorces sont utilisées pour le chauffage. Et le tourteau pour les labos, destinée spécialement à la fabrication du savon ou a autre produit à base de cette huile  »