huile d'argan cosmétique cheveux visage utilisation bienfaits | Argandior – Argan Maroc – huile d'argan – Argan du maroc

huile d'argan cosmétique cheveux visage utilisation bienfaits | Argandior – Argan Maroc – huile d'argan – Argan du maroc

www.simplesharebuttons.comShare…

huile d’argan

« Don de Dieu », c’est l’expression traditionnellement utilisée pour désigner l’arganier, cet arbre sacré aux rameaux très épineux qui pousse essentiellement dans le sud-ouest du Maroc et dans l’ouest de l’Algérie. Son fruit, l’affiache, ressemble à une grosse olive jaune-brun contenant une noix très dure qui abrite deux ou trois petites amandes, desquelles est tirée l’huile d’argan, dite aussi « huile d’argane ». Elle est utilisée depuis des siècles – les premières traces écrites de son usage remontent au Xe siècle – pour ses vertus alimentaires et cosmétiques. Officiellement agréée pour la consommation en 2002, l’huile d’argan fait l’objet d’une indication géographique protégée depuis 2010.

Qu’est-ce que l’huile d’argan :

Il existe deux types d’huile, selon que les amandes sont, ou pas, torréfiées avant utilisation. La version alimentaire, plus sombre et au goût plus prononcé après la torréfaction, s’utilise comme une huile habituelle, mais ne doit pas être portée à haute température. Si, comme l’huile d’olive, elle renferme 80 % d’acides gras insaturés, elle est beaucoup plus riche en acide linoléique. Cet acide gras « essentiel » de la famille des oméga-6, qui n’est pas synthétisé par l’organisme, joue un rôle très important dans le métabolisme des lipides et du cholestérol. En raison de l’importance de ses composés nutritionnels doués d’activités antioxydantes, comme les polyphénols, les carotènes, les vitamines A, C et E, l’argan bénéficie d’une grande attention en prévention des risques cardio-vasculaires. Parmi ses autres qualités : il nourrit le cerveau, draine le foie, réduit l’hypertension et le diabète.

Quant aux vertus « médicinales » de l’argan, vous pouvez en tester les effets en intégrant deux cuillerées à café dans un yaourt le matin, ou comme le font certaines familles marocaines pour le petit déjeuner : du pain chaud légèrement tartiné d’huile…
La version cosmétique est pressée à froid, afin de ne pas dénaturer les antioxydants. Plus claire, elle s’utilise en application et aurait des vertus contre les cheveux cassants, l’eczéma et le psoriasis, la déshydratation cutanée, les rides, les vergetures, les ongles cassants… Vérifiez la proportion d’huile dans les produits, car il arrive, en raison de son prix élevé, que certains n’en contiennent qu’un faible pourcentage. Vous pouvez aussi choisir de l’huile pure. Attention toutefois : certaines peaux sont plus « réceptives » que d’autres.

Cette huile bio s’utilise autant en soin de la peau, des cheveux que des ongles. Riche en vitamine E, elle est conseillée aux peaux très sèches ou qui prennent de l’âge.

Six bonnes raisons de lui succomber: ( = les promesses que l’on peut lire sur Internet et mon avis en rose)

  • Elle prévient le dessèchement de la peau et nourrit l’épiderme en profondeur
  • Elle lutte contre les signes de vieillissement cutanés
  • Elle stimule le renouvellement cellulaire et atténue les traces laissées par l’acné !
  • Elle fortifie les ongles cassants
  • Elle fait briller les cheveux ternes et les adoucit
  • Elle adoucit les peaux sèches

Comment utiliser l’huile d’argan ?

argan maroc

En soin du visage : Depuis 6 mois, l’huile d’argan a détrôné ma crème de nuit ! Une petite goutte suffit pour hydrater mon visage. Résultat : ma peau a bien meilleure mine et a l’air moins fatigué. J’ai remarqué que les petites taches de soleil que m’a laissé mon voyage en Australie et mes petites cicatrices d’acnés étaient légèrement atténuées (ce n’est pas miraculeux non plus, faut pas rêver). Dans quelques années, je pourrai vous dire si c’est aussi efficace contre les rides… En soin du corps : je l’utilise surtout sur mes jambes après le rasage, car ma peau est très sèche. Je jongle entre l’huile d’amande douce et d’argan. Une heure plus tard (voire trente minutes plus tard), il n’y a plus de traces de gras. Ma peau boit toute l’huile. Ce qui laisse une jolie peau toute douceeeeee. Et de temps en temps, j’enduis tout mon petit corps d’huile d’argan. Ce qui fait un grand bien à ma peau. Je crois qu’on peu l’utiliser pour prévenir les vergetures également. En soin des cheveux : J’ai acheté ma première bouteille d’huile d’argan principalement pour mes cheveux et je l’utilise de plusieurs manières. En général, je l’applique sur mes pointes après un shampoing. Et de temps en temps, j’enduis mes cheveux d’huile de la moitié de ma longueur (que j’ai aux épaules) jusqu’à la pointe. Je laisse poser toute une nuit et le lendemain matin, je fais un bon shampoing. Ou, dernière solution, je mets quelques gouttes dans ma main que je mélange à mon shampoing lorsque je lave les cheveux. Dans tous les cas (et surtout les deux premiers), l’huile d’argan laisse mes cheveux doux, hydrater et brillant. Ayant les cheveux frisés et très secs, je vois une différence nette par rapport à avant…

En soin des ongles : je ne l’utilise jamais pour mes ongles. Mais il suffit de masser chaque ongle avec un peu d’huile d’argan pour les fortifier.